~Lolo~ aux Zamérik

Un p'tit blog pour raconter ma vie aux US !!!

Tuesday, September 04, 2007

Trip in California

De retour de Californie, je vais vous faire un petit résumé ma superbe semaine.
Arrivée le Vendredi 24 Août dans la nuit, je démarre ma visite de l’Ouest le Samedi après avoir retrouvé Aude (ou Audi TT ou Raymonde) et de faire la connaissance de sa soeurette Claire (là je vais pas dire tous ses surnoms parce que ça changeait chaque fois qu’on l’appelait).
En vrac les coins visités : Cable Car Museum, Nob Hill, Chinatown (avec l’accent français c’est encore mieux …), North Beach, Coit Tower, Fishermans Wharf, tous les Piers (mais Pier 39 plus particulièrement), Lombard Sreet, Golden Gate Park (chut faut pas dire que en fait j’y suis pas allé moi), Lincoln Park, traversée du Golden Gate Bridge à vélo (et on est presque arrivée jusqu’à Muir Wood mais les pentes nous ont achevé), Cliff House (dit moi ça valait le coup ça), trempage de pieds dans le Pacific (oui que les pieds c’est froid !!), Jackson Square, Union Square, Museum of Modern Art, Alcatraz (où ils ont pas voulu me garder), Oakland, Berkeley, Levi’s Plaza (avec l’accent anglais bien sur), les chocolats Ghirardelli (oui j’en garde pour la France je te promet maman) et … du shopping bien sûr (au fait j’ai toujours pas trouvé mes converse !!)
On ne sera finalement jamais monté dans le bar Top of the Mark pour admirer la vue puisqu’à chaque fois nous avions ½ heure de retard ou d’avance !!!
Je vais vous décevoir en vous disant qu’à San Francisco il fait pas toujours beau et toujours chaud ; y’a de la brume presque tous les matins et « y’a du vent qui fait froid !! » (yes, j’ai réussi à la placer Aude !!). Alors les shorts et jupes sont restés dans le fond de la valise et j’ai dû me débrouiller avec mes 2 pantalons et mes 2 pulls (merci à la lessive d’Aude qui m’a bien aidé : bein oui Lorraine elle bouffe comme un porc !!)
Vendredi 31 Août Claire retournait en France tandis qu’Aude rentrait dans le Connecticut alors moi j’ai fait un tour à Yosemite National Park. Enfin des montagnes !!! Et oui, mine de rien (mine de crayon) ça me manque les sommets. Bon alors oui ça peut ressembler à certaines en France mais c’est beaucoup plus vaste !!! C’est impressionnant. Et puis il y a aussi les séquoias géants qui sont … GEANTS (d’où le nom).
Le lendemain je roule pour Sacramento. Ca a beau être la capitale de la Californie ça a rien d’intéressant. Mais j’y suis allé pour Labor day Week end puisqu’il y avait une reconstitution de l’époque de la ruée vers l’or dans le Old Sacramento donc les rues étaient décorées, les gens costumés comme à l’époque. Ambiance très festive et plein d’activités sympas comme chercher de l’or (avec tout ce que j’ai récolté, j’en avais pour … 40$ !!! Dommage que c’est été du faux or tout de même !!

Voilà un petit résumé de mon incroyable semaine. Les photos ne devraient pas trop tarder et un e-mail plus complet aussi.
Alors comme je n'ai que mes photos, vous pouvez toujours avoir un complement sur le blog d'Aude en lien a droite.
Merci les filles pour cette superbe semaine passée avec vous, c’était du top génial. Et merci pour le beau magnet !!
Au fait, vous savez que les magnets et porte cles à mon nom ça existe à San Francisco !! Mais ils étaient moches alors je n’en ai pas pris …
Et au fait les filles, Raymond il est belge et s’appelle David ; et Aude, il a une copine !!

L'e-mail détaillé:

Trip in California

Vendredi 24 Août :
Mon avion décolle à 9:45pm de Houston au lieu de 9:15pm mais pas de soucis en route. Et je dirai même plus, ce fut un vol très agréable ; nous avons rattrapé le retard et l’atterrissage fut très bien négocié par notre pilote en chef. Oui, je ne suis pas très rassurée en avion au décollage et à l’atterrissage mais cette fois ci pas de petits rebonds au sol mais nous avons touché le sol presque à l’arrêt (franchement c’étais la première fois que j’ai eu un atterrissage comme ça).
Ensuite l’épisode du shuttle pour aller à l’hostel : tout d’abord à minuit, tout est fermé dans l’aéroport et je ne sais pas du tout quel shuttle je suis censé prendre. Je fais 2 fois le tour de l’aéroport (heureusement qu’il est petit !!) et finalement je demande à une compagnie de shuttle si ils peuvent me renseigner. En fait il suffisait juste de faire 3 pas de plus dans le sens contraire et je trouvais « super shuttle » !!! HURRAH.
Là, plus de mexicain pour faire les boulots pas très plaisants mais les chinois !! Et oui, sur la côte est c’est les afros-américains, au milieu les mexicains et sur la côte ouest les chinois …
Bon le petit chinois (ils sont TOUS petits) me dit qu’il partira dans 15 minutes. Je patiente. Au bout de 10 minutes quelqu’un d’autre se pointe et le chauffeur nous annonce que le départ sera dans 10 minutes. Au bout d’un quart d’heure il se repointe et nous demande de patienter encore 3 minutes. Finalement au bout de 7 minutes (à peu près !!) on part. Donc si vous calculez bien les 15 minutes se sont transformées en … une demie heure.
Et tout le trajet il n’a pas arrêté de gueuler dans son téléphone (et le chinois n’est pas la langue la plus plaisante à entendre). Arrivée à l’hostel moi je ne lui laisse pas de pourboire et il était pas content (rien à foutre faut pas énerver Lorraine).
Donc check-in rapide et dodo.

Samedi 25 Août :
Levé pour être à 8h dans le hall où je retrouve Aude (que je n’avais pas vu depuis 10 mois) et où je rencontre la soeurette Claire.
Petit déjeuner copieux (ça change de celui d’Acapuclo) et direction Market Street où on prend un cable-car pour aller au musée du même nom. Donc petit cours parce que je sais comment ça marche maintenant : Un cable-car c’est donc comme une voiture de train qui roule sur des rails mais au lieu d’avancer grâce au charbon, à l’essence ou à l’électricité il est tracté par un câble (d’où le nom !!) sous le sol. Il y a 4 cable-cars donc 4 gros câbles sous San Francisco. Ils tournent toute la journée et le cable-car accélère, ralentit ou s’arrête selon qu’il exerce plus ou moins de pression sur le câble avec sa pince. Bon je vous passe les détails de comment réparer un câble abîmé et comment et où passe tous les câbles sous la ville. Je suis sure qu’il y a un web site si vous êtes intéressés !!
Après, nous allons à Grace Cathedral qui n’est franchement pas très belle. Avec ses portes en verre, des vitraux très moches et pas un meuble ou tableau à l’intérieur on est très déçues (mais d’un coté on est aux US !!!)
Nous décidons ensuite d’aller à Lombard Street qui est la seule rue pas droite de San Francisco. Pour la petite histoire, aux Etats-Unis, les villes sont construites en carré avec des rues toute droites, toute parallèles et perpendiculaires les unes aux autres. Dans Lombard Street on compte 8 virages et tout ça sur juste un bloc ; ça fait une rue très zigzagante qui remporte donc le prix de la plus sinueuse du monde !!! Mais c’est pas tout, elle est jolie … Hortensias plantés partout sur le bord de rue et maisons très mignonnettes qui donnent bien envie d’habiter ici.
Ensuite nous allons au San Francisco Art Institute qui nous aura énormément déçue. En fait, il y a rien à voir à part peut être une assez belle vue sur San Fransisco. Mais le fait qu’on ai été le visiter en période de vacances y a peut être joué pour quelque chose : pas d’œuvres d’étudiants à admirer.
Nous marchons après cela en direction de la « Coit Tower » en passant par des petits bouts de chemins qui peuvent nous faire penser à la Provence (odeurs et types d’arbres). Du parking, on peut admirer une très belle vue sur la baie de San Francisco mais nous décidons quand même de prendre l’ascenseur qui nous dépose au sommet de la tour. De là, nous avons une vue à 180° qui ne nous déplait pas du tout …
Nous allons nous balader dans le quartier Italien « North Beach » (oui je sais ça fait pas très italien mais je n’y suis pour rien) en nous arrêtant dans Washington Square où nous pour rejoindre la Levi’s Plaza (avec l’accent please) et sa fontaine où on peut même pas tremper les pieds pour se les rafraîchir. Ah, pour la petite histoire, on a eu BEAUCOUP de mal à trouver les escaliers qui nous mènent à cette place mais, en nous perdant un peu on y est quand même arrivé (mais pas par les bons escaliers !!).
De la Levi’s Plaza, nous remontons tout l’embarcado pour arriver jusqu’à Fisherman’s Warf et son fameux Pier 39 où nous faisons un peu de shopping de touristes.
A 5h, nous dînons !!! Oui, c’est un peu tôt pour dîner mais on voulait du crabe, on était sur place et on avait faim …
Retour à l’hostel où nous nous reposons.

Dimanche 26 Août :
C’est le week-end alors on fait la grass’-mat parce que ces derniers jours ont été fatigants. Levé donc vers 9h (oui je sais ça fait tôt pour une vraie grass’-mat !!). Comme il fait froid le matin, aujourd’hui nous décidons d’aller au MOMA pour se cultiver un peu artistiquement. En plus il y a une exposition sur Matisse ça ne peut pas faire de mal. Sur le chemin, nous passons par Yerba Buena Gardens où nous jouons sur les toboggans (faut dire qu’ils étaient terribles …). Visite du MOMA où j’ai été très déçue de l’expo sur Matisse ; en fait, on apprend que c’est un copieur … Mais il manque toutes les belles œuvres colorées et si belles qui l’ont rendues si célèbre. Tant pis, on a quand même pu admirer d’autre choses comme un film X … « Quoi, il y a des films X dans les musées maintenant ?? ». En fait oui, c’était juste une vidéo (pas du tout intéressante) avec un gros X au milieu de l’écran et ça s’appelle de l’art !!
Retour à Union Square (en fait l’hostel est au deux pas de Union Square c’est pour ça qu’on y est souvent) où on fait du shopping parce que c’est L’endroit de San Francisco où faire les magasins plus ou moins abordables pour nos budgets d’au pairs.
Puis on va faire un petit tour dans Chinatown où on se balade dans les rues à la recherche d’un institut parait-il à voir. On aura eu du mal à le trouver et, quand on y arrive ça a plus l’air abandonner qu’autre chose : ils sont bizarres les guides aux Etats-Unis.

Lundi 27 Août :
Allez, on va faire un peu de sport !!!! Location de vélos et départ avec pour ambition d’aller jusqu’à Muir Wood.
On longe la côte en passant par la marina et Fort Mason (un bâtiment comme on peut en voir dans le vieux Rome ; ça fait très bizarre) pour aller jusqu’à Fort Point puis pour traverser le Golden Gate Bridge (vous savez, le pont rouge de San Francisco !!). Il fera froid et brumeux jusqu’à ce qu’on arrive au milieu du pont mais c’est quand même impressionnant de voir ce pont dans le brouillard.
Arrivées de l’autre coté, on descend jusqu’à Sausalito où l’on peut admirer une autre vue de San Francisco.
Puis on prend notre courage à deux mains et décidons de rouler jusqu’à Muir Wood où s’étend une forêt de Séquoias. La montée est très pentue et très dure donc Aude et Claire la grave à pieds en poussant le vélo ; je serai la seule à rester en selle mais je ne vous cacherai pas que la vitesse fut réduite. Arrivées en haut de la cote (au bout de au moins une heure et demie !!) nous constatons que nous ne sommes pas encore à Muir Wood !!! GRRRR. Il ne nous reste probablement plus que 1 kilomètre mais en voyant la descente, on se dit qu’il faudra la remonter !!! Donc nous lâchons prise et décidons de redescendre sur Sausalito. La descente se fera en 5 minutes … De Sausalito nous prendrons le ferry qui nous ramènera à San Francisco où on rendra les vélos épuisées.
Nous rentrons donc en « tramway historique » (un vieux tramway italien) à l’hostel où nous nous reposons.
Allez demain on fait quelque chose de moins fatigant !!

Mardi 28 Août :
Direction Ouest de San Francisco et le Pacific.
Après que le bus nous ai lâché pas à notre arrêt prévu, nous cherchons à descendre vers la mer. A priori, nous n’avons pas pris le bon chemin puisque nous sommes obligé de descendre par les dunes !! Mais nous arriverons quand même à Ocean Beach où je ne tremperai que les pieds (c’est très froid). Puis nous remontons vers la Cliff House qui ne vaut vraiment pas du tout le détour à part si vous voulez voir un bâtiment tout moche et des rochers recouverts de chiures de mouettes !! Ca sent mauvais et là encore nous ne prenons pas le bon chemin pour remonter dans Lincoln Park où nous marchons sur les hauteurs et où nous pouvons encore admirer une autre vue de San Francisco et du Golden Gate Bridge. Nous arrivons jusqu’au Palace of Legion of Honor où nous prendrons un bus qui nous ramènera vers la civilisation ; il n’y avait personne de ce côté de la ville.
Alamo Square et ses maisons victoriennes où on essaie de prendre la même photo que le guide (on a du s’allonger par terre pour y arriver !!)
Puis nous allons au City Hall qui fait un peu tâche dans la ville vu la grandeur du bâtiment puis nous nous baladons dans Civic Center avant de rentrer vers Union Square.

Mercredi 29 Août :
Alcatraz !!! Allez aujourd’hui on essaie de trouver un endroit où passer la nuit sans payer …
Ferry sur lequel on se caille mais heureusement que le voyage ne fut pas long. Tiens, on a encore une vue sur le Golden Gate Bridge !!
Ouf, on arrive sur l’île d’Alcatraz où le vent nous laisse tranquille. Franchement, pour un site touristique c’est très mal entretenu. Tout tombe en ruine et beaucoup d’endroits ne sont pas du tout restaurés. Ensuite on fait la visite guidée en français. Visite des cellules (ça va on risque pas de se perdre dedans …), du réfectoire, du bureau du directeur … On s’est même fait enfermé dans une cellule pour les fortes têtes. En gros ils sont 24/7 dans une pièce (avec WC) complètement noire sans même un brin de lumière qui traverse sous la porte. Piouf, ils devaient bien s’embêter là dedans.
Après cette visite à l’intérieur, on va faire une visite extérieure et là encore on a une nouvelle vue sur San Francisco et … le Golden Gate Bridge !!! Séance photos où on essaie désespérément faire tenir l’appareil en place pour le retardateur avant de finalement décider de demander à quelqu’un de prendre la photo pour nous …
Sur le bateau du retour on rencontre 2 français qui viennent d’arriver sur San Francisco (et qui ont un accent quelque peu déprimant …). On décide de se retrouver le soir après avec chacun fait nos courses de notre côté.
Pour nous ce sera Ghirardelli, le chocolatier le meilleur des US. Dégustation, choix de ce qu’on va prendre : au bout d’une demi-heure, on ressortira les bras chargés de paquets et moins de sous sur notre compte (bein oui, qui dit très bon chocolat dit bien entendu très cher chocolat).
Ah oui, aussi pendant ce temps moi je donne des coups de téléphone pour arranger le retour d’un de mes sacs en France. Ce qui sera fait le lendemain et comme je fais les choses bien, il retournera sur Meylan à 10 minutes de la maison !!! J’aurai voulu le prévoir, je n’aurai pas réussi …
De retour à l’hostel, avec Aude, nous voulons faire un petit truc pour l’anniversaire de Claire (qui n’est que 3 semaines plus tard mais c’est pour marquer le coup) mais nous avons peur que si on allume des bougies ça fasse sonner l’alarme incendie alors on lâche l’affaire.
On sort sur Chinatown pour retrouver nos deux français mais on n’est pas très motivées. Arrivées sur place, il n’y en a qu’un qui nous explique que son pote est à l’hôtel en train d’essayer de résoudre un problème informatique (oui, c’est un geek …)
Alors on discute juste un peu à la porte de Chinatown (bein oui quoi les filles elles sont trop jeunes pour aller dans un bar) puis on repart chacun de notre côté. Lui à son hôtel et nous au Starbucks d’à côté où, avec Aude, on essaie de faire partir Claire de la table pour allumer les bougies ; mais elle est très flémarde donc impossible à bouger alors tant pis pour elle !!!

Jeudi 30 Août :
Retour sur le bord de mer où cette fois ci on va prendre un ferry pour aller de l’autre côté de la baie. Bon on a pas bien compris ce qu’on a fait mais on a pris un ferry de Fisherman’s Warf pour aller jusqu’à Waterfront (en gros on peut le faire en bus et même à pied par le sol …)
Donc changement de ferry et cette fois ci c’est le départ pour Oakland. Et on ne passe pas sous le Golden Gate Bridge mais le Bay Bridge !!! Plus grand mais pas rouge !!
Arrivées à Oakland, on va à l’office du tourisme pour demander ce qu’il y a à faire mais la gentille madame nous dis que y’a RIEN à faire en fait … Elle nous propose donc Berkeley et son campus alors on va y faire un tour. Bon là on est envahies d’étudiants qui viennent de rentrer en cours donc on décide de ne pas fouler le campus et nous rentrons donc sur Oakland. Bon heureusement les transports étaient gratuits jusqu’à 1h donc ce début de voyage ne nous a pas coûté un rond.
Sur Oakland on va au musée de la Californie où on passe un très bon moment ; non pas parce que le musée est extrêmement intéressant (c’est même plutôt le contraire) mais parce qu’on sait profiter des choses proposées : en gros on dansera avec les indiens, on posera avec les tableaux, on racontera nos histoires aux espèces de « livres d’or » et en plus on se perdra dans les jardins …
Après avoir déjeuné, on passera un peu de temps sur les berges du lac salé à papotter et refaire le monde avant de louper de peu notre ferry ; il faudra donc qu’on attende 1 heure et demi le prochain.
De retour sur notre chère San Francisco, on refera du shopping.
En fin de compte, je n’aurai JAMAIS trouvé ma paire de converse !!! Y’en avait des biens mais pas ma à taille.
Ce soir c’est les adieux puisque les filles partent le lendemain en France ou dans le Connecticut et moi je pars tôt le même jour à Yosemite.
Pas de pleurs (mais presque !!).

Vendredi 31 Août :
Le shuttle vient me chercher à l’hostel à 6h30 et, après avoir fait le tour pour prendre tout le monde, on part en direction de Yosemite dans les terres.
Je fais un peu dodo dans le shuttle mais je ne loupe pas les beaux endroits traversés. On est vraiment dans la campagne californienne et c’est pas vilain du tout mais un peu mort quand même.
Nous voilà arrivé à Yosemite où nous feront plusieures poses tout au long de la journée pour admirer les différents coins populaires du parc. Des petites balades (waterfall, beach, giants sequoias …) et beaucoup de bus mais au moins on a pu voir pas mal de choses.
Bon en résumé c’est grand, très grand et ça m’a fait tout bizarre de voir des montagnes. Mine de rien ça fait 1 an que je n’en ai pas vu. Je vous entend me dire : « Et alors le Colorado ?? » Oui c’est vrai mais il faisait tellement mauvais que je ne les ai pas beaucoup vu !!
Pour un petit aperçu, il faut voir les photos.

Samedi 1 Septembre :
Départ encore très tôt ce matin ; je dois prendre mon bus à 5h20 !!
Bien entendu dodo dans le bus, l’i-pod rivé dans les oreilles. Arrivée à 8h30 sur Sacramento où je check vite à l’hostel (bien moins accueillant que celui de San Francisco) puis je pars en direction du Old Sacramento. Sur le chemin, un petit mall dans lequel je m’aventure (je vous rappelle que je cherche toujours des converses !!) mais j’en ressortirai bredouille.
Donc cette fois ci j’arrive dans le Old Sacramento où il y a, pendant 5 jours, une reconstitution de la ruée vers l’or. En gros les gens sont déguisés, les rues décorées comme à l’époque.
Bien entendu je vais faire la petite activité de chercheurs d’or. Si c’était du vrai or, d’après le cour de l’or du moment, j’aurai pu avoir 40$ et juste en 3 minutes. Malheureusement, je n’ai eu qu’un papier !!
Je fais le tour d’un peu toutes les activités sous une chaleur intense et l’ambiance est très sympa dans les rues. Un panneau nous rappelle quand même ceci:
“Only reenactors with a badge, are allowed to carry firearms or any weapons on the streets of Old Sacramento”

Pour la traduction rapide, on n’a pas le droit de se balader dans le Old Sacramento avec des armes !! Oh bein trop dommage.
Je vais faire un petit tour dans le musée Well Fargo qui nous dit tout sur la ruée vers l’or et la construction de cette banque si connue.
Ensuite un petit tour sur la place du Capitol puisque Sacramento est la capitale de l’état de Californie.
Ensuite retour à l’hostel où ma voisine de lit se fait discrète il faut que je vous raconte.
Elle arrive dans la chambre alors que je lis. Me demande si je vais me coucher bientôt puisqu’elle aimerait jouer de la musique. Mais pas du tout que ça me dérange !! Mais c’est pas vraiment ce que je pensais … Moi je croyais qu’elle allait sortir la guitare ou le banjo mais en fait nan, c’est le poste de radio … Elle met 10 minutes à trouver une station et forcément c’est pas vraiment mon style de musique mais je vais pas râler allez.
Ensuite elle va faire sa toilette mais au lieu de couper la radio, elle la laisse allumée. Donc voila je me retrouve toute seule dans la chambre en train de lire la radio allumée sur une chaîne de merde.
Elle revient, change encore de chaîne et cette fois ci elle nous trouve une émission où les gens appellent pour raconter leurs problèmes ; mais le problème c’est qu’elle commente tout !!! Donc voila j’ai son opinion sur les problèmes de cette pauvre dame qui appelait le cœur brisé.
Ah et aussi, quand elle est enfin endormie et bein elle nous réveille encore puisqu’elle parle la nuit (et même elle parle très fort) !!!

Conclusion :
J’ai passé des vacances superbement formidables où j’ai pu voir beaucoup de choses très passionnantes. San Francisco restera un gros coup de cœur et ces vacances sont dans le top des meilleures vacances de Lolo.




3 Comments:

  • At 7:08 AM, Anonymous Anonymous said…

    Ouao, tout ca!!!

    Question conne, c'est quoi un pier?

    Profite, Californienne!!

     
  • At 9:25 AM, Blogger ~Lolo~ said…

    Alors oui desole ... Un Pier c'est un debarcadere: c'est la ou les bateaux arrivent !! Mais pour la petite histoire le Pier 39 est maintenant transforme en coin touristique avec tous les magasins comme il faut bien pour faire marcher le commerce.

     
  • At 7:07 AM, Anonymous Anonymous said…

    Salut quiche Lorraine!

    Et oui je me venge! Méchante fille! C'est clair on a passé une super semaine over there!!
    Merci de citer mon blog mais j'ai toujours pas mis les photos en ligne! shame on me! Mais bon c'est un peu la faute à Claire (dit la shtroumfette depuis peu -bon par contre je sais pas l'écrire!) elle sait pas comment les mettre sur le PC!
    Je suis mais alors trop déçue que Raymond il ai une copine franchement j'adorais ses tatouages partout! lol

    bref
    gros bisous
    Ta Raymonde ou Audi TT!

     

Post a Comment

<< Home