~Lolo~ aux Zamérik

Un p'tit blog pour raconter ma vie aux US !!!

Monday, June 11, 2007

Back from Mexico


Me voila de retour a Houston apres une semaine de folie au Mexique a Acapulco.

Apres 8 mois de travail intense, je prend ma premiere semaine de vacances avec Typhaine. Nous decollons Samedi 2 Juin de Houston pour arriver en debut d'apres-midi a Acapulco ou nous decouvrons notre "fabuleuse" auberge de jeunesse: climatisation plus que rustique (au Mexique au mois de Juin c'est pas cool ca), douche qui coule partout par terre (je vous laisse imaginer l'etat de la salle de bain en fin de sejour), bestioles qui rampent sur les murs ou pondent leurs oeufs par terre, partie droite en construction, piscine avec une eau a temperature de baignoire ... Mais on ne sera a l'hostel que pour dormir alors on fait abstraction de ces choses et en plus on est jeunes donc on supportera.


1er jour: decouverte de la plage de Puerto Marquez avec Laura une canadienne qui partage notre chambre jusqu'au lendemain. Le soir ce sera le "Paladium" avec 3 garcons qu'on rencontre devant notre chambre. C'est d'apres plusieures personnes le meilleur club d'Amerique du Nord ... si on a pas de la chance quand meme qu'il soit sur Acapulco !!!


2eme jour: on passe de l'autre cote de la coline pour decouvrir le centre d'Acapulco. De nouvelles plages, le parc Papagayo et les bus mexicains ... ca c'est a vivre !!! J'ai cru mourrir plusieures fois en une semaine.

De retour sur Puerto Marquez, nous allons a la "plage egout" du coin; ca pue, l'eau est marron et nous sommes les seules blanche. Mais nous survivons tant bien que mal !!!


3eme jour: Impossible de resoudre mon probleme de carte bleue alors on decide de se debrouiller avec les sous de Typhaine pour la semaine. Ils sont chiants chez bank of america ... 1 heure au telephone et ils me raccrochent au nez !!!

La Cathedrale, la Quebrada et ses plongeurs fous, l'ile de la Roqueta et ses "merveilles" enfouies.


4eme jour: Aujourd'hui decouverte du Fort de San Diego qui, contrairement a ce qu'on nous a dit, n'est pas a 2 heures de marche mais ... 10 minutes !!! Belle vue sur Acapulco et musee interessant (et climatise). On y apprend l'histoire d'Acapulco et ses pirates.


5eme jour: Pie de la Cuesta de l'autre cote de la montagne. Ce jour la nous avons fait le pire en question de transports en commun. Nous prenons un collectivo (a savoir un mini bus) mais comme il n'y a plus de place a l'interieur, nous devons monter sur le pare choc arriere en se craponnant au toit ... insolite !!

A Pie de la Cuesta, la mer et la riviere se rencontrent et nous avons droit a des paysages magnifiques ... nous sommes seules et ca rend la partie encore plus paradisiaque.


6eme jour: Marche artisanal ou nous sommes les seules clientes (ou presque); nous nous faisons donc harceler mais nous faisons aussi de bonnes affaires.

Puis notre premiere Pina Colada locale que nous degustons dans un restaurant au bord de la mer.


7eme jour: La plage !!!! Bein oui en fin de compte on ne s'est baigne que le premier jour donc nous voulons tout de meme pouvoir raconter qu'on a lezarde une journee entiere sur des chaises (oui on a pas trouve les hamacs). Typhaine s'arrache le pied, moi je me choppe de gros coups de soleil mais tant pis on repart le lendemain !!!



Ce fut en bref ma semaine de vacances bien meritee au Mexique.

Pour des news plus detaillees, un mail devrait arriver ... pour ceux qui ne le recoivent pas il suffit de demander.
PS: Pour les photos elles devraient arriver d'ici peu ... pour un avant gout je suis sure que Typhaine sera plus rapide donc vous pouvez allez voir son blog en lien sur la droite !!

L'e-mail détaillé du voyage:

1 semaine à Acapulco.

Samedi 2 Juin :
Départ des Woodlands à 6:00am direction l’aéroport International George Bush de Houston.
Typhaine et moi on est bien excitées à l’idée de s’aérer de nos dures journées bien remplies de cris …
On est bien à l’avance mais ce n’est pas tous les jours qu’on part au Mexique donc on ne veut pas être en plein rush. Beaucoup d’attente dans ce grand aéroport et c’est enfin l’embarquement ! Enfin à force de se dire qu’on avait beaucoup de temps on était les dernières à embarquer. Mais tout va bien on est bien empaquetées dans ce petit avion rempli de mexicains (ça parle espagnol de tout les cotés et on est déjà dans l’ambiance).
Vol sans encombre, on débarque au Mexique à Acapulco. L’aéroport est plus petit, la chaleur plus intense et les gens plus bronzés.
Maintenant trouvons un taxi pour nous emmener jusqu’à l’auberge de jeunesse. Les taxis blancs sont moins chers nous dit-on alors on en prend un ; 20$ pour quelques kilomètres c’est quand même pas donné surtout une fois que l’on connaît les prix mexicains !!!
Arrivées à l’hostel, on ne peut pas payer par carte bleue ; bon il va falloir retirer 200$ !! Dans notre chambre une canadienne est déjà installée mais elle part le lendemain. On passe donc la journée avec elle et elle nous emmène sur la plage la plus proche. Elle parle un peu espagnol ce qui n’est pas du luxe pour notre première journée où on essaie de régler mes problèmes de carte bleue qui ne passe nulle part … Je sais pourtant que mon compte est assez rempli. Mais elle ne veut rien entendre ni à l’ATM, ni au guichet ni au magasin … Heureusement que celle de Typhaine passe et qu’elle a ses salaires de ses 3 dernières semaines en liquide.
Mais on va oublier tout ça les pieds dans l’eau et les vagues et sur nos fauteuil payés 2$ l’un (heu oui Laura et nous, nous n’avons pas les mêmes valeurs : avec elle c’est taxis à tout va, parasols sur la plage même pour ½ heure …
Dîner mexicain dans le restaurant en face de l’hostel ; petites bestioles partout qui montent sur les murs (c’est pas la même hygiène qu’en France ou aux US mais ça mais du charme au dîner !!).
De retour à l’hostel on rencontre 3 garçons qui nous proposent de nous emmener au Paladium qui soit disant est le meilleur club d’Amérique du Nord. Laura reste dormir avec les bestioles qui envahissent la chambre puisqu’elle repart tôt le lendemain. Typhaine et moi on les suit et c’est parti pour une soirée de folie. Bonne musique, divertissements divers, open bar … On y restera jusqu’à 6:00am et même à cette heure là on nous propose un after que l’on refuse. On retourne donc dormir quelques heures avant d’attaquer une nouvelle journée.

Dimanche 3 Juin :
Donc le lever ne sera que en fin de matinée après notre longue journée de la veille.
Typhaine, très motivée, décide de marcher jusqu’à Acapulco à pied. J’ai beau lui dire que d’après mes souvenirs d’hier soir c’est assez loin, rien ne lui fait changer d’avis ; ni même les centaines de voitures qui klaxonnent, ni même le soleil qui tape bien fort, ni même le fait de marcher au bord de la route sans trottoirs avec des conducteurs fous qui nous frôlent. Grâce à ça on pourra tout de même admirer de beaux paysages. A ¼ du trajet, en voyant le peu qu’on a parcourus et ce qui nous reste à faire, on se rend compte que l’on passera la journée à marcher. On prendra donc un bus pour faire la fin du trajet. C’est plus rapide mais pas forcément plus sécurisé … Quand je me plaignais des bus d’Aix puis de ceux de Houston, je crois que j’ai vu le pire ; finalement on arrive saines et sauves au centre d’Acapulco où on fera une petite balade sur la playa Hornitos puis dans le parque Papagayo.
On retourne à Puerto Marquez avec un bus qui mettra 10 min à passer la seconde … Oui on a mis un peu de temps pour faire le trajet !!!
On décide de découvrir une nouvelle plage que nous a indiqué le portier de l’hostel. Nous marchons dans les rues de Puerto Marquez en se perdant un peu volontairement pour découvrir ce quartier d’Acapulco. C’est vraiment très pauvre et les gens vivent avec rien du tout.
On arrive sur la plage remplie de Mexicains ; nous sommes les seules blanches et la mer est dégueulasse ; on se demande d’ailleurs si ce n’est pas les égouts vu l’odeur qu’il y règne. On n’y trempera donc que le bout des pieds.
Sur le chemin du retour on croise le type qui nous avait proposé sa piscine à la sortie du Paladium et qui nous la repropose … On est étonné, il se souviens encore de nous même après son état de sobriété de la veille. Là encore on refuse …
Retour à l’hostel où on profite de notre lit pour reposer nos jambes bien fatiguées. Mais là encore, un gros insecte verra sa vie s’arrêter sous ma chaussure.

Lundi 4 Juin :
On pensait être réveillées par les travaux de l’hostel (la partie droite n’est pas finie !!) … c’était sans connaître les moyens mexicains : pas de camions, pas de marteaux piqueurs donc pas de bruit …
Avant tout départ où que ce soit, je dois appeler Bank of America pour faire débloquer ma carte bleue. Je passe de services en services, attend sur de la musique horripilante, et finalement au bout de 45 minutes, quand ils ont enfin compris mon problème et sur quel service m’envoyer, je tombe sur une connexion avec de la friture et … ça raccroche !!!!! Bon bein tant pis, on va se débrouiller juste avec les sous de Typhaine.
On prend le bus pour aller jusqu’au bout de la baie d’Acapulco.
Ici on visitera la Catedral ; c’est bien plus petit qu’une cathédrale française mais plus coloré (bleu ciel, blanc). On rencontre un type qui veut nous servir de guide. On a beau lui dire qu’on peut se débrouiller seules, il insiste et veut nous montrer les bons coins pour voir les plongeurs de la Quebrada. Nous montons donc des petites ruelles très pentues et nous arrivons à l’endroit où les divers font leur show. Mais nous sommes un peu en avance donc il nous fait visiter le restaurant du coin ; ici sont venus manger des célébrités les plus diverses tels que Pélé, Maradona, Brooke Shiels et bien d’autres. Plusieurs murs sont remplis d’autographes mais je me demande vraiment si tout ce petit monde est réellement venu un jour ici …
L’heure des divers arrive. Nous nous installons à l’endroit paraît-il le mieux pour prendre des photos. 5 plongeurs vont sauter en faisant diverses figures. C’est très impressionnant car c’est bien haut et pour ne pas gâcher le plaisir, nous sommes dans un endroit magnifique.
Après avoir fait clairement comprendre à notre guide que nous ne le payerons pas, nous redescendons seules pour prendre notre bateau qui nous emmène à l’isla de la Roqueta. Nous pensons pouvoir profiter de l’après-midi qui nous reste sur l’île mais c’est sans connaître les beautés mexicaines sur le passage du bateau. Nous avons donc droit à un autre plongeur mais d’un rocher bien plus petit, à la vierge engloutie (on ne voit ABSOLUMENT mais tout le monde s’extasie) et à la pause ravitaillement par des barques. En fin de compte on aura mis 2 heures pour traverser un petit bout de mer et il ne nous reste donc plus qu’une heure pour profiter de l’île. Nous n’avons donc pas le temps de monter voir le fort au sommet de l’île, ni le temps de plonger ramasser quelques coquillages ou voir la faune et flore mexicaine. Nous nous baladons donc sur ce petit bout de plage et récupérons quelques morceaux de corail. Nous reprenons le bateau et fort heureusement nous n’avons pas droit à tout ce que nous avons eu a l’aller.
De retour sur la terre ferme nous pensons avoir le temps de voir le Fuerte de San Diego mais quelqu’un nous dit que c’est à 2 heures de marche. Pourtant on pensait l’avoir vu du bateau et ça ne semblait pas si haut … Mais têtues, on décide de nous fier à nous même. Et nous n’avons pas tort … c’est bien ce que l’on avait vu et c’est à 10 minutes de marche. Mais il est trop tard et c’est déjà fermé. Mais au moins maintenant on sait où ça se trouve !!

Mardi 5 Juin :
C’est donc aujourd’hui que l’on décide de visiter El Fuerte de San Diego. De là, nous avons une très belle vue sur la baie d’Acapulco. Nous visitons ensuite le musée qui se trouve à l’intérieur du fort et nous apprenons donc un peu l’histoire d’Acapulco. C’est très intéressant et au moins c’est climatisé donc on en profite à fond …
Après cette visite nous décidons de continuer sur les visites en se basant sur La Gran Plaza qui sur la carte que nous avons est indiqué comme une église. Après avoir suivi notre carte pas très détaillée et en suivant les indications des personnes que nous interrogeons, nous tombons sur un centre commercial du même nom … Il doit bien y avoir une église dans le coin mais nous ne la trouverons jamais !!
Nous rentrons sous la pluie avec un bus sans essuie-glace sur une route tortueuse avec un fossé à notre droite … je ferme les yeux, serre les fesses et attend l’arrivée avec impatience.
Et ce soir là, en essayant de trouver un film intéressant à la télé, on trouvera TV5 monde, la chaîne made in France pour les français à l’étranger. Ca faisait 8 mois que je n’avais plus vu un vrai journal télévisé !!! Ce jour là j’ai vu David Pujadas nous raconter ce qui se passe dans le monde et en France. Puis nous regardons un film français. Ouaou ça fait du bien même si il est un peu bizarre. Au bout de quelques jours de TV5 monde on se rendra compte qu’il n’y a que des films bizarres sur cette chaîne !!

Mercredi 6 Juin :
Nous prenons plusieurs bus pour aller à Pie de la Cuesta. Il faut grimper sur la montagne pour redescendre de l’autre coté.
Les transports en commun comme je vous le disait sont plus que chaotiques et ce jour là nous avons fait le pire : plus de place dans le taxi collectif donc nous devons faire le trajet sur le pare-choc arrière en s’accrochant au toit du mini bus. Nous avons donc les pieds qui crament puisque le pot d’échappement donne sur nos pieds. Bon nous ça nous a fait rire mais faire ça tous les jours ça doit être lassant. Et je ne vous raconte pas la tête des mexicains voyant 2 femmes blanches à l’arrière du collectivo !!!
Ce jour là, on rejouera le film Cast Away (seul au monde...)avec Tom Hanks sur son île déserte en essayant de se casser une noix de coco. On y arrivera beaucoup plus facilement que lui avec les mêmes moyens du bord mais elle n’était pas assez mure donc peu de lait de coco et pas de chair !!
Paysages magnifiques, on est les seules là bas. La mer et une rivière se rejoignent ici et on se croirait presque en Chine … Rivière en premier plan et montagnes en arrière plan : c’est paradisiaque. C’est d’ailleurs ici qu’il y a eu les tournages de plusieurs films dont Rambo 2 et Robinson Crusoe. Après une bonne balade au bord des différentes eaux (la mer et la rivière), nous nous installons dans des hamacs en attendant notre repas préparé par la mama du coin ; un bon poisson accompagné de tortillas et de pois. Délicieux.
De retour de l’autre coté de la montagne en roue libre sur presque tout le trajet … Ils conduisent comme des fous mais je veux pas mourir moi ; surtout avec les pneus lisses dont les bus sont équipés c’est pas toujours très rassurant.

Jeudi 7 Juin :
Aujourd’hui c’est jour de marché pour nous. Nous nous baladons donc dans le Mercado de Artesanias où nous sommes les seules clientes potentielles (ah non on en a croisé 4 autres je crois !!). Mais dommage pour eux, nous sommes sans le sou (ma carte bleue n’est toujours pas débloquée … vous suivez ??) et nous sommes très bonne marchandeuses !!! On repartira tout de même avec des souvenirs pour nous et d’autres pour nos hosts. En fin de compte on aura déniché des couvertures mexicaines, de la tequila, de la céramique …
Après cette partie bien drôle (ils veulent tout nous vendre même les plus pures horreurs !!!) nous décidons de tester la Pina Colada locale. Pour ceux qui ne connaissent pas c’est un mélange de lait de coco, de jus d’ananas, de rhum et de glace pilée. Nous sirotons ça au bord de l’eau et c’est délicieux !!!
De retour a l’hostel, photos de mode avec nos couvertures et tuage d’araignée qui nous avait pondue ses œufs sous la table … On l’aurai pas vu venir je me demande si le lendemain on aurai eu droit à une invasion dans nos couvertures !!

Vendredi 8 Juin :
C’est le dernier jour alors on va en profiter pour lézarder sur la plage. On essaie de trouver une mer pas trop marron et qui ne sent pas trop mauvais. On se réserve un parasol et se trempons entièrement ce qui ne nous était pas arrivé depuis le 1er jour !!!!
En sortant Typhaine se fait surprendre par une grosse vague et s’arrache le pied !!! Ca saigne bien et nous évitons les remèdes donnés par les mexicains. Ca sera nettoyage à l’eau douce en attendant le retour à l’hostel où nous nous servirons de vrai désinfectant.
Là, à l’abris de notre parasol, nous ne faisons plus trop attention au soleil surtout que le vent ne nous donne pas de sensation de chaleur et c’est l’erreur à ne pas faire !!! Nous cramons beaucoup (enfin surtout moi qui ai la peau plus claire !!). Donc conclusion en fin de journée : Typhaine a un pied arraché et moi de beaux coups de soleil partout ; le pire sera celui des pieds et des cuisses. Le soir fut comique puisque aucune de nous deux ne peut marcher correctement !!!

Samedi 9 Juin :
Bouclage des sacs et on quitte l’hostel. Cette fois ci on évite le taxi blanc et prenons notre dernier bus (1$ au lieu de 20$ on préfère !!)
L’avion est plus grand, on a même droit au film !!
Au revoir Acapulco, Bonjour Houston.
Mais les aventures ne sont pas pour autant finies … Arrivées a l’aéroport, il faut passer la douane ; ce ne sont pas les poissons bulles de Typhaine qui coincent mais nos papiers … Il y a un papier qu’il fallait donner avant de monter dans l’avion au départ de Houston Samedi dernier mais nous n’en savions rien … Heureusement on tombe sur un douanier complètement différent de ceux de NYC et on rigole bien. Même nos photos officielles sont pas très correctes (on a pas intérêt à avoir un problème maintenant parce que avec les photos de nous qu’ils ont, peut être que tout le monde n’apprécierait pas !!!). Mais il nous explique les démarches à faire et nous laisse partir.


3 Comments:

  • At 2:30 AM, Anonymous Anonymous said…

    Coucou!
    Je vois que tu as bien profité de tes vacances! Je serai très intéressée de savoir combien tu as payé au total ton séjour (avion, transport, nourriture, souvenirs...) et le budget idéal qu'il faudrait pour passer une semaine au Mexique! En tant que future au pair je me renseigne ^^ Merci de ta réponse!
    Bonne continuation

     
  • At 9:25 AM, Blogger ~Lolo~ said…

    Je veux bien te repondre mais si tu me donne une adresse e-mail ou t'ecrire ce serai plus pratique !!

     
  • At 9:45 AM, Anonymous Anonymous said…

    Re :)
    Je t'avais laissé mon skyblog je pensais que t'aurai pu me répondre dessus, plus pratique pour nous deux mais c'est pas grave héhé :)
    Mon adresse email est sarah64btz@hotmail.com
    Bonne continuation Enjoy your last few days!

     

Post a Comment

<< Home